Le 15 octobre, journée mondiale du lavage des mains

Cela peut sembler être une blague mais aujourd’hui, le 15 octobre, c’est la journée mondiale du lavage des mains au savon. Pour nous, français et plus largement européens, il semble inutile d’expliquer l’importance de se laver les mains mais pour d’autres pays du monde, c’est une action qui n’est pas encore devenue une habitude… avec tous les problèmes que cela posent.

Que célèbre la Journée mondiale du lavage des mains ?

Créée en 2008 par un partenariat public-privé, cette journée mondiale implique plus de 100 pays dans le monde, 1 million d’écoles et pas moins de 200 millions de personnes. Elle permet de sensibiliser un maximum de personnes au bienfaits du lavage des mains avec du savon et une eau propre mais aussi d’informer sur les bonnes pratiques du lavage des mains.

Se laver les mains pour sauver des vies

Le lavage des mains au savon est devenu un acte anodin pour nous qui avons facilement accès à du savon et à une eau propre et potable. Mais, dans encore beaucoup de pays, de nombreux habitants n’ont pas un accès facile à une eau propre ni même à de l’eau tout simplement. Alors, comment leur expliquer les bienfaits d’un bon lavage de mains ?!

Les conséquences de ce manquement à cette règle d’hygiène sont terribles : plus de 600 000 enfants dans le monde meurent chaque année à cause de maladies diarrhéiques. Et ceux qui survivent sont souvent sujets à un risque élevé de retard de croissance.

Pourtant, un geste simple suffirait à empêcher tous ces décès et ces retards de croissance : le lavage des mains. C’est pourquoi, il est important d’expliquer l’importance de ce geste dans la vie quotidienne et notamment après être allé aux toilettes. Se laver les mains au savon participe au bien-être de la communauté toute entière.

Comment bien se laver les mains ?

Pour se laver les mains efficacement et éviter la propagation des bactéries, il suffit de suivre ces étapes :

  • tout d’abord, se mouiller les mains ;
  • ensuite, se savonner les mains avec du savon liquide de préférence ;
  • puis, se frictionner les mains afin de produire de la mousse ;
  • enfin, se rincer abondamment les mains et les sécher avec une serviette propre.

Si vous n’avez pas d’eau ni de savon à proximité, vous pouvez utiliser un gel hydroalcoolique qui éliminera les bactéries présentes sur vos mains. Cependant, ces gels désinfectants ne remplaceront jamais un bon lavage de mains à l’eau et au savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *